La réflexologie
PLANTAIRE.
C’est une méthode de traitement dans laquelle des zones spécifiques des pieds appelées zones réflexes sont massées d’une manière particulière et déclenchent des réactions d’auto-guérison dans le reste du corps. Chaque zone réflexe agit sur un organe, une fonction ou une partie précise du corps.
D’un point de vue plus physiologique la réflexologie transmet à l’organisme les forces biochimiques et bio énergétiques nécessaires à son autorégulation Elle lui donne les moyens de retrouver ses facultés d’auto guérison. Car seul l’organisme lui-même est capable de maintenir ou de retrouver l’homéostasie. (Définition) il suffit de lui en donner les moyens.
Evidemment la réflexologie a aussi ses limites, il y a des cas où elle ne fonctionne pas
Le pied est en quelque sorte le miroir miniature de tout l’organisme. Il reflète l’état physique mais aussi les conditions psycho émotionnel dans lesquelles se trouve l’individu. La réflexologie plantaire est une des nombreuses techniques de médecines naturelles qui vise à augmenter la vitalité stimuler l’immunité, favoriser l’élimination des toxines, harmoniser la circulation sanguine lymphatique et nerveuse en un mot elle soutient le processus biologique du corps humain.
Chaque zone réflexe correspond à une partie de l’organisme au niveau musculo articulaire comme au niveau viscéraux organique. Ces zones réflexes sont travaillées manuellement pour stimuler les fonctions déficientes et exercer une action préventive et curative
Les traces les plus lointaines que l’on a trouvé de la réflexologie datent de 2300 Avant Jésus-Christ en Égypte, puis en Asie.